atouri yengar

Anniversaire de Geeta

L’Institut a un air de fête ; les statues de Patanjali, le buste de Ramamani Iyengar, à gauche à l’entrée, sont ornés de fraîches guirlandes de fleurs qui annoncent une célébration exceptionnelle : Les 60 ans de Geeta Iyengar.

L’équipe d’accueil, affairée et souriante, distribue badges et conseils aux arrivants des cinq continents qui se saluent, se donnent l’accolade et partagent leur bonheur de se retrouver. Car où rencontrer nos amis australiens, américains, russes, africains, japonais, européens ailleurs qu’à Pune? Il arrive aussi que certains français ne se croisent qu’aux exceptionnelles rencontres de yoga Iyengar organisées à Pune !

Nous avions été prévenu, nous disposions d’une salle – située au Centre sportif Deccan Gymkhana, où Guruji  pris son premier poste d’enseignant à Pune en 1937- d’environ 550m2 pour 500 participants ! Aucun mètre carré ne peut rester inoccupé. La discipline commence là, en occupant l’espace au mieux. Cela se fait dans une atmosphère sereine, d’autant que nous sommes répartis en cinq groupes et nous changeons chaque jour de place ce qui permet à chacun d’être proche de la scène de démonstration.

Au cours de la semaine, Geeta insiste sur les 3 sortes de quêtes, la quête extérieure (bahiranga sadhana), la quête intérieure (antaranga sadhana) et la quête spirituelle (antaratma sadhana) dans la pratique des Asana et duPranayama.

Guruj, lui, nous rappelle 3 aspects du yoga qui ne peuvent être dissociés:Sakti : Le pouvoir, la faculté d’exécuter la posture avec une technique correcte, Yukti : la capacité de s’ajuster avec intelligence et Bakti : la dévotion.

Chaque jour, Geeta  explique et nous a fait chanter les 108 versets écrits en hommage à Patanjali qui seront régulièrement chantés au temple érigé à son nom, à Bellur. Elle conduit aussi le chant des Yoga Sutra, ce qui, pour certains parmi nous, représente une toute nouvelle expérience.

Enfin, le 14 décembre, chacun a pu venir exprimer sa reconnaissance à Guruji lors de la « garden party » organisée en l’honneur de son anniversaire.

Le moment du départ est toujours émouvant, mais j’ai la ferme conviction que de telles occasions de se rencontrer, de s’enrichir par la pratique du yoga, se renouvèleront.

Un grand merci à Geetaji pour la finesse de son enseignement, pour l’ampleur de sa générosité !

Lydie

Proudly powered by WordPress. Theme developed with WordPress Theme Generator.
Copyright © atouri yengar. All rights reserved.