atouri yengar

BKS IYENGAR 14 décembre 1918 – 20 août 2014

Quiconque cherchera à mieux connaître la vie et l’engagement de BKS Iyengar (Bellur Krishnamachar Sundararaja) sur la voie du yoga trouvera de nombreuses informations sur le site du Ramamani Iyengar Memorial Institute (RIMY) de Pune en inde, qu’il a fondé en 1975 pour y enseigner son art et où il a vécu avec sa famille. L’association Française de yoga Iyengar et les professeurs certifiés fourniront également de précieux renseignements sur son approche du yoga, ouverte à tous, adaptée à chacun. On pourra en tout premier lieu se reporter aux ouvrages écrits par BKS Iyengar

http://www.yoga-iyengar.asso.fr/local/cache-vignettes/L370xH304/BKS-6642d.jpg

 

BKS Iyengar, une vie entière dédiée à la pratique et à l’enseignement du yoga…

Nous ne rappellerons ici que quelques éléments de sa longue vie, si riche, en contact avec les personnalités marquantes de son temps et toujours proche des plus humbles.

Né à Bellur dans l’Etat indien du Karnataka, BKS Iyengar commence son initiation au yoga à l’âge de 16 ans auprès de son beau-frère, le grand yogi T Krishnamacharya, pour faire face à de graves problèmes de santé. Il débute l’enseignement à Pune en 1936 et construit toute sa vie autour de la pratique et de l’enseignement du yoga. Son épouse Ramamani sera un constant soutien dans cette entreprise ; ensemble ils auront 6 enfants.

 

 

…et à la transmission de ses connaissances, de son approche pédagogique et thérapeutique du yoga.

 

Pour rendre le yoga accessible à tous, BKS Iyengar mettra au point des techniques adaptées aux différents niveaux de pratiques. Invité dans le monde entier, il acquiert une notoriété internationale, au-delà même du monde du yoga. Le premier livre de BKS Iyengar « Lumière sur le yoga » paraît en 1966, préfacé par Yehudi Menuhin, violoniste, qui fut l’un de ses élèves. D’autres ouvrages suivront tout au long de sa vie, en particulier « Lumière sur le Pranayama » en 1981″.

 

Aujourd’hui, l’institut de Pune -le RIMY- est dirigé par sa fille Geeta Iyengar et son fils Prashant Iyengar qui furent d’abord ses élèves et ont enseigné à ses côtés pendant plus de 50 ans. Sa petite fille, Abhijahta Shridhar, qui a grandi près de lui incarne la jeune génération appelée à perpétuer son œuvre dans l’esprit qui anima sa vie jusqu’à son terme.

 

Atoury apporte sa pierre à la diffusion de la connaissance et de la pratique du yoga

 

Modestement, mais avec l’enthousiasme de bénévoles engagés, les équipes d’Atoury s’efforcent de contribuer au rayonnement du yoga Iyengar en organisant des stages avec des enseignants avancés. Ouverts à des pratiquants de tous niveaux, ces stages sont des temps d’approfondissement de la pratique et de rencontres dans l’amitié du yoga.

 

 

 

 

Proudly powered by WordPress. Theme developed with WordPress Theme Generator.
Copyright © atouri yengar. All rights reserved.