atouri yengar

Première visite de Mr B.K.S. Iyengar

Première visite de  B.K.S. Iyengar à Tours EN juin 1977

par Marie-Antoinette Bourdin Mouray

M B.K.S. Iyengar souhaite visiter les bords de Loire et quelques châteaux. Noëlle Perez et son groupe me chargent d’organiser une journée en Touraine. Les parisiens affrètent un car et nous nous retrouvons pour cette excursion au « Clos Lucé » à Amboise.

Mr Iyengar se passionne immédiatement pour les géniales inventions de Léonard de Vinci, il se fait tout expliquer; les gardiens, à qui nous avions demandé une visite privée, animent certaines machines.

Guruji est ravi, enchanté, ensuite dans la cuisine de Léonard, je dois expliquer dans mon anglais incertain, le fonctionnement du four à pain.

A la sortie de la visite, devant la porte du « Clos », il y a la statue d’un chien en pierre avec une chaîne de métal ; Guruji, toujours aussi facétieux et très en verve, se saisit de la chaîne et tient le chien en laisse, les photos crépitent….

Les parisiens reprennent leur car, nous allons pique-niquer dans les bois de Chanteloup, mais le programme étant chargé et serré, nous pressons légèrement le mouvement, étant attendus pour une visite privée, traduite par une charmante américaine, enseignante aux USA et de passage chez nous ; et là, stupeur : les deux chauffeurs du car parisien décrètent qu’ils ont droit à deux heures de repos et que le car ne quittera pas les bois avant ce terme !!!

Heureusement, les tourangeaux avaient une bonne vingtaine de voitures venues accueillir nos amis et en 2 rotations, nous acheminons tous les passagers du car et arrivons à Chenonceaux à l’heure.

Le car reprend notre prestigieux passager et ses accompagnateurs pour retrouver à Tours Mme Shertz dans sa salle de yoga ; les élèves de Saumur, Tours et Chinon nous y attendent.

(Mr Iyengar a toujours eu de l’admiration pour la ténacité et l’endurance de cette dame, partie en Inde pour trois mois à 70 ans, restée 3ans jusqu’à ce qu’elle ait trouvé l’enseignement de B.K.S. Iyengar; après avoir erré pour trouver la voie de Lonavla à Rishikesh et tourné dans toute l’Inde pour enfin rencontrer Guruji, sa famille , son enseignement.)

Là, nous avons droit à une causerie chaleureuse, détendue mais constructive, puis à une séance d’autographes du livre « Light on Yoga ».

Ensuite une succulent restauration avec un buffet végétarien, sucreries, café indien (préparé par Muriel Guitault qui assure depuis 30 ans tous les repas de nos stages de yoga).

Après tout ce bonheur, retour à Paris.

Proudly powered by WordPress. Theme developed with WordPress Theme Generator.
Copyright © atouri yengar. All rights reserved.